ARGANIERS, OLIVIERS, FIGUES de BARBARIE, PLANTES et RACINES ..

L'huile D'ARGAN extra vierge alimentaire en direct de diverses Coopératives Artisanales.

L'huile d' ARGAN spéciale COSMETIQUE et ses dérivés .

Toutes CREMES et produits de beauté et de soins du corps, à base d' ARGAN, CACTUS, Figues de Barbarie, etc... aromatisées et 100% naturelles .

SAVONS naturels divers.

ENVOI RAPIDE toutes quantités

Les chiffres approximatifs de l'argan

* 2000 personnes travaillent dans les coopératives marocaines consacrées à l'huile d'argan.
* La production annuelle est de l'ordre de 2 500 à 4 000 tonnes.
* 800 000 hectares plantés. Perte de 600 ha/an de la surface plantée depuis le début du siècle dernier en arganiers.
* La densité d'arbre par hectare varie suivant la région : de 250 arbres par hectare à 150 au nord d'Agadir dans l'Atlas et environ 40 arbres dans le désert bordant la région de Gulimime (Anti-Atlas).
* Un arbre produit de 10 à 30 kg de fruit environs.
* Il faut environ 38 kg de fruit (affiache) ou bien 2.6 kg d'amandons pour produire 1 litre d'huile.

* Pousse exclusivement au Maroc.

L'huile d'argan (ou d'argane)est tirée d'un arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Cette huile, riche en vitamine E et insaponifiable, est également reconnue pour ses propriétés nourrissantes régénérantes et restructurantes

La grande majorité de la production d'huile d'argan passe par le biais des coopératives féminines d'huile d'argan.

Un programme portant sur l'amélioration des conditions de travail de la femme rurale, d'une activité économique génératrice de revenu complémentaire et une gestion durable des domaines de l'argan dans le sud-ouest du Maroc.

Les femmes s'unissent afin d'être mieux organisées et garantissent ainsi un revenu équitable par le biais des coopératives, ce qui leur permet un meilleur cadre de vie, et un dynamisme local.

Elles assurent dans le même temps le maintien d'une tradition millénaire : l'huile d'argan artisanale pressée à la main.

Propriétés cosmétiques

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles, cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau.

Elle ralentit le vieillissement cutané, et améliore l'hydratation. Son pouvoir hydratant et antioxydant compense la dénutrition de la peau.

Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées.
En cosmétique l'huile d'argan à diverses propriétés. Elle est anti acné, anti psoriasis, anti rougeurs et aussi anti vieillissement.
Les sportifs l'utilisent également au niveau musculaire.

Source Wikipédia.

Le travail artisanal des Femmes 

Le sud marocain est la seule zone de production au monde, l'arganeraie s'étend vers les montagnes de l'Atlas, cette forêt unique est le dernier rempart contre l'avancée du désert et a été classée en 1999 par l'UNESCO comme réserve de la biosphère mondiale.

Les fruits de l'Arganier contiennent une noix, à la coquille extrêmement dure, qui renferme un ou deux amandons.

Aujourd'hui, ces femmes berbères se sont regroupées dans des coopératives exclusivement féminines pour fabriquer l'huile d'Argan.

Des femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main.

Les femmes berbères se sont transmises de génération en génération ce savoir faire.