Les BIJOUX BERBERES , OR et ARGENT!

TIZNIT, la Ville des bijoux Berbères

Les bijoux berbères sont fabriqués dans le sud et le Souss.

Tiznit est la ville du Maroc où l'ont trouve les joailliers spécialisés en argent.

Bijoux modernes, bijoux traditionnels, et inspirés des motifs berbères traditionnels.

Chez les bijoutiers Marocains, beaucoup de pièces ne sont pas poinçonnées, mais l'absence de poinçon ne signifie pas que l'argent soit de mauvaise qualité.

Vous pourrez voir ces Artisans à l'oeuvre devant leur échoppe.

L'argent vient en grande majorité des mines situées près de Tineghir .

Outre les bijoux traditionnels, les Artisans de TIZNIT, sont prêts à créer pour vous, sur simple dessin ou photo, sur un bracelet ou une bague, le motif que vous souhaitez porter, en vous garantissant un modèle exclusif !!

Les femmes arborent souvent des parures d'argent ou de bronze aux motifs géométriques ou floraux.

À la parure, s'ajoutent des frontaux, des bijoux de tête et de poitrine ou encore la fibule : un triangle souvent en argent, ciselé et orné de pierres colorées, servant à fixer les pendants du “Selham”.

Les bracelets sont, quant à eux, larges et massifs, décorés de pointes pyramidales. Dans l'Anti-Atlas, la “Nbala”, un bracelet à charnière, présente des motifs colorés. Actuellement, à Tiznit, Tafraoute et Inezgane, des bijoutiers vendent dans les souks des pièces uniques et anciennes.

En ce qui concerne les bijoux citadins, ils ont fait leur apparition sur tout le territoire marocain. Ils sont généralement réalisés en or et ornés de pierres précieuses : émeraude, diamant… Ils sont portés uniquement pour les grandes occasions.

Quelques exemples